Les astuces d’Eugénie
Fabriquer vos condiments et épices pour la cuisine ! Un loisir qui allie des promenades et cueillettes au grand air, reconnaissance botanique et plaisir du « fait maison » pour une cuisine goûteuse.
Ici, on est en Provence et par chance les épices de base de cette cuisine sont en abondance dans les forêts et garrigues environnantes : j’ai nommé le thym, le romarin et le laurier !
Le thym et le romarin sont à ramasser en fleurs pour plus de douceur et subtilité mais il sont utilisables toute l’année comme le laurier.
Il vous suffit juste de faire sécher tout ça, bien bien sec hein ! la patience est de rigueur, de les réduire en poudre soit avec un robot blender ou un mortier selon la quantité.
Conserver dans des bocaux hermétiques vos épices séparées ou en mélange à utiliser pour vos grillades ou assaisonnements.
Attention toutefois car les plantes sauvages sont plus puissantes, doser bien vos quantités !
A noter: le thym et le romarin ont des propriétés médicinales intéressantes, en tisanes digestives et préviennent des infections saisonnières !
Un autre condiment facile à réaliser à la maison et qui vous permettra de diminuer vos déchets : la poudre d’agrumes.
Il vous suffit de garder vos épluchures de citrons, oranges, et clémentines non traités évidemment, les faire sécher à l’air libre ou dans votre four lorsque que vous l’avez utilisé et qu’il est encore chaud ! broyer finement dans votre blender ces écorces et voilà une poudre qui vous servira dans vos gâteaux, marinades, tisanes ou pains d’épices .. votre inspiration fera le reste !